Dans le drapeau de la Turquie la lune décroissante et l’étoile à 5 branches représentent les symboles de l’islam. L’étoile représente plus spécifiquement les 5 piliers de l’islam.
A l’origine c’était le drapeau de l’Empire ottoman depuis 1793. Mais ce n’est qu’en 1844, que ce drapeau a été adopté comme drapeau national officiel de l’empire avant de devenir celui de la Turquie moderne de Kemal Atatürk qui a succédé à l’empire disparu en 1923.
Les proportions du drapeau turc se sont normalisées avec la loi sur le drapeau, en 1936. C’est approximativement la même année que le drapeau algérien ait apparu. Remarquez que celui-ci possède les mêmes symboles que celui de la Turquie.
Etes vous posé la question du pourquoi?
A titre de rappel, Messali Hadj, le père du nationalisme algérien d’après Benjamin Stora, était d’origine Kouloughlis. Ces derniers, comme le père de Messali El Hadj, sont des personnes issues de mariages mixtes entre des Turcs, souvent des janissaires, et des femmes locales (amazighes).
Les Kouloughlis sont donc un groupe social qui existait dans les pays de Tamazgha qui était sous la domination de l’Empire ottoman, appelées les régences turcs d’Alger, de Tunis et de Tripoli.
Vous comprenez maintenant pourquoi les drapeaux d’Afrique du nord (Algérie, Libye, Tunisie, Maroc et Mauritanie) possèdent tous la lune décroissante et une étoile à 5 branches, symboles de l’Empire ottoman et de l’Islam.
C’est précisément Émilie Busquant, l’épouse française de Messali Hadj, qui a conçu la forme définitive du drapeau algérien en 1934. Les couleurs et la disposition du drapeau ont été fixés auparavant chez Benachenhou Hocine, à son domicile à Paris. Ce dernier, né le 9 décembre 1898 à Tlemcen, même âge et même région que Messali Hadj, était l’ami intime de ce dernier.
Racid At Ali uQasi