Dans cette interview, Me Salah Dabouz l’avocat et défenseur des droit de l’Homme revient sur l’arrestation, l’incarcération et le procès du blogueur Merzoug Touati condamné à 10 ans de prison ferme pour intelligence avec l’ennemie par le tribunal de Vgayet. Pour son avocat le procès est louche et truffé d’irrégularités. Il va jusqu’à déclarer que ce procès « ….est une grossière et vulgaire manipulation des institutions de sécurité et de la justice pour valider un mensonge d’État qui est cette stupide théorie de complot plus connu sous la dénomination de la main étrangères »
Vous êtes l’avocat du blogueur Marzouk Touati condamné à 10 ans de prison. D’abord comment va-t-il depuis la condamnation ?
Me Dabouz: Touati Merzoug est serein et il a le moral au beau fixe, je lui ai rendu visite trois jours après l’audience. Il m’a dit qu’il compte beaucoup sur la solidarité nationale et internationale et qu’il se prépare pour l’audience de l’appel.
Parlons un peu de la procédure, on parle de vice de forme non ?
Pour la procédure, ce qui s’est passé dans ce dossier est beaucoup plus grave qu’un simple vice de forme, c’est une grossière et vulgaire manipulation des institutions de sécurité et de la justice pour valider un mensonge d’État qui est cette stupide théorie de complot plus connu sous la dénomination de la main étrangères.
Aucune garantie pour un procès équitable n’a été respectée pour Touati Merzoug. Et pour preuves; des policiers qui n’ont rien à voir avec les services de renseignements ont réalisé l’instruction, ils l’ont soumis à une terrible pression morale en l’absence d’un avocat pour lui arracher “des aveux”.
Un juge d’instruction qui soumet Touati Merzoug à un autre interrogatoire sans la présence d’un avocat pour valider les PV de police et qui laisse « fuiter » des informations confidentielles qui sont l’intégralité de ce PV au profit d’une presse de propagande et qui refuse ensuite d’ouvrir une information judiciaire se considérant incompétent.
Ce même juge qui refuse de convoquer Ariel Tabol, un juif de Tlemcen qui avait proposé à Touati Merzoug de l’argent pour alimenter des zizanies entre arabes et amazighs en Algérie, ce que Touati Merzoug a refusé de faire.
Pourtant, une chambre d’accusations qui appuie toutes les décisions du juge d’instruction sans jamais répondre aux arguments soulevés par Touati Merzoug par écrit. Et j’en passe…C’est ce qu’on appelle une institution à charge.
Lors de l’audience de jugement, le juge a clairement déclaré à Touati Merzoug pendant l’interrogatoire que ce qu’il avait commis est grave. « Qui est tu pour faire tout ça ? ».
Ce qui prouve clairement que Touati Merzoug était condamné avant d’être entendu par le tribunal.
Et sur le plan juridique, quels étaient vos arguments ?
Sur le plan juridique C’est très simple. Touati Merzoug ne détient aucune information confidentielle en relation avec l’économie, la sécurité de l’Etat ou la position diplomatique de l’Algérie qu’il pouvait divulguer à qui que ce soit et qui aurait porté atteinte aux intérêts de l’Algérie.
D’ailleurs si ça aurait été le cas, c’est la sécurité militaire qui aurait été sur le coup.
Touati Merzoug est aussi accusé d’avoir lancé des appels aux émeutes qui ont eu lieu à Bejaia par une vidéo retrouvée dans sa page. Sauf que cette vidéo est réalisée après les émeutes et pas avant.
Donc son arrestation et son incarcération sont illégales ?
Son arrestation et son incarcération sont injustes. Les lois procédurales en Algérie ne sont rarement respectées que je ne veux même pas évoquer cet aspect.
N’est ce pas un procès plus politique que juridique ? Peut-être que le régime veut donner l exemple…
C’est un procès entaché de graves irrégularités pour tous ce que j’ai expliqué plus haut. Cela prouve une chose, certains cercles agissent dans l’ombre et contrôlent des institutions stratégiques telles que les services de sécurité et la justice. Ils veulent valider des absurdités comme la théorie du complot en complotant justement contre un jeune citoyen blogueur.
Est ce qu’il y aura une chance de voir Merzoug libéré ?
Touati Merzoug et moi-même croyons très fort à son innocence et donc nous continuons à travailler pour qu’il retrouve sa liberté très bientôt. Nous comptons user de tous les moyens juridiques au niveau national et international que les lois nous offrent pour y arriver. Et nous y arriverons, car il y’a tellement d’erreurs graves dans ce dossier qu’il suffit de les soulever. C’est une question de temps. Touati Merzoug est une personne déterminée et surprendra ceux qui pensent que c’est un “petit blogueur perdu dans la Kabylie”