L’événement, malgré les apparences, est une bataille que Gandhi remporte sur l’empire britannique. La production de sel est à l’époque un monopole économique de la couronne qui empêche tout indien de recueillir dans la mer sa propre consommation courante. Gandhi annonce qu’il va faire cesser cette injustice et à terme obtenir l’indépendance du pays sans recourir à la violence. Il marche vers l’Océan (300 km) en compagnie d’amis (et de journalistes …) dont il exige qu’ils ne répondent pas à la violence que les soldats britanniques ne manqueront pas de déployer contre eux lorsqu’ils enfreindront la loi et récolteront leur sel.
Le charisme de Gandhi est tel qu’aucun des milliers d’Indiens engagés dans cette marche ne cède à la violence alors que 60 000 personnes sont emprisonnées. Les soldats constatant que la courageuse asymétrie qu’acceptent les manifestants, leur fait tenir le mauvais rôle, finissent par renoncer à la force.
La stratégie de Gandhi est gagnante parce qu’il sait son combat légitime et surtout que l’empire n’est pas un pouvoir totalitaire.