La vérité est que celui que vous désignez par berbère arabophone est un arabe tout simplement car ce n’est pas les gènes qui importent mais le sentiment d’appartenance, la langue et la culture.
Beaucoup accusent les Kabylistes de racisme, parmis eux les berbéristes. Alors mettons les choses au clair, pour faire simple :
Les Kabylistes invoquent le sentiment d’appartenance, la langue et la culture pour définir le peuple Kabyle.
Les berbéristes quant à eux nous disent que tous les algériens ainsi que l’ensemble des Africains du Nord sont berbères, y compris ceux qui n’ont plus ni la langue, ni la culture ni un quelconque sentiment d’appartenance au « peuple Berbère » qu’ils nous vendent. Alors par quel biais tout ce beau monde est-il berbère selon les berbéristes si ce n’est par celui du sang donc de la race.
Alors qui est raciste ? Le Kabyliste qui a les pieds bien ancrés dans le réel ou bien le berbériste avec sa conception racialiste du peuple ?
Chers berbéristes, si demain les Kabyles sont assimilés et deviennent des berbères arabophones selon votre terminologie, on est bien d’accord que les gènes demeureront en eux et le même sang coulera dans leurs veines mais auront-ils encore quelque chose de Kabyle pour autant ? La vérité est que celui que vous désignez par berbère arabophone est un arabe tout simplement car ce n’est pas les gènes qui importent mais le sentiment d’appartenance, la langue et la culture.
Pour conclure, la conception racialiste du peuple est très pernicieuse, voir suicidaire car elle rompt nos systèmes de défense en tant que Kabyles et nous prépare à l’assimilation.
Mikusan