« Ma nnan-awen d acu i d tafat init-asen d-iɣallen yedduklen »ML
Le monde est entrain de subir des événements et des mutations fondamentaux, dont l’impact se ferait ressentir inexorablement sur la Kabylie. il est à craindre qu’encore une fois elle ne ferait que subir les effets pervers de ces bouleversements : économique, politiques, géostratégique etc… Dénuée de statut politique reconnu, sauf une entreprise de folklorisassions savemment entretenue par la régence d’Alger. Elle se retrouve de ce fait exclue de toute prise de décisions et d’initiatives pouvant assurer sa pérennité et la sauvegarde de ses intérêts et de l’avenir de ses enfants. A ceci s’ajoute l’insécurité et la situation de délitement provoquée par le régime militaire Algérien et la menace grandissante d’une Arabo-islamisation aliénatrices qui phagocyte et travaille à dénaturer notre société en profondeur. Conséquence directe de la fuite de nos cerveaux et certaines démission de nos élites politiques, économiques, sociales, culturelles, artistiques et intellectuelle
En tant que militants indépendantistes, souverainistes, et autonomistes nous avons nos parts de responsabilités dans ce que subit actuellement la Kabylie. Nous ne pouvons plus rester indifférents devant les nombreuses agressions que subit notre chère Kabylie, la dernière en date n’est autre que les feux de forêts orchestrés et chronométrés par les ennemis du peuple kabyle et de la nature.
Nous devons redonner espoir à ces milliers de jeunes Kabyles qui se risquent en mer sur des bateaux de fortunes dans l’espoir d’une vie digne et convenable sous des cieux plus prospères. L’Eldorado des Kabyles devrait être la Kabylie.
Il est temps de mettre fin à nos orgueils et nos arrogances, et aussi à nos égos démesurés. Il est plus que temps d’apprendre à vivre ensemble malgré nos différences, à faire la somme de ce qui nous réunis au-lieu de multiplier nos divisions. Nous devons apprendre à débattre de manière constructive, réaliste. Toutes actions entreprises aujourd’hui déterminera l’avenir des générations futures.
Le 08 juin 2020 notre collectif de citoyens Imeghnasen n telli a lancé L’INITIATIVE pour une alliance de toutes les forces saines de Kabylie.https://www.facebook.com/1127401644099202/posts/1467513506754679/ Cette initiative a reçu des échos favorables surtout après la publication de son complément, du 15 juin 2020.
Nous saluons toutes initiative, qui œuvrent Pacifiquement à la réappropriation de notre souveraineté confisquée depuis 1857 ,notamment l’appel de l’Anavad du 14 juin 2020 portant sur la mise en place du parlement Kabyle (un cadre de réflexion et de concertation) Imni Aqvayli. A cet effet, nous encourageons toutes candidatures de citoyens Kabyles désirant s’y postuler dont nos militants et sympathisants.
Nous demeurons convaincus que sans un réel respect des divergences, sans débats sereins non seulement notre cause mais toute la Kabylie qui est vouée à la disparition.
« Leḥbus ur aɣ-zmiren
Tikli-nneɣ ittɣawalen
Win iteddun ɣef tidet yessawaḍ. » F M
Imeghnasen n tlelli
Kabylie, le 09 août 2020